Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roland-Garros '09: Day 1

24 Mai 2009, 20:27pm

Publié par monweb

Et c'est parti pour la quinzaine du blanc sur fond orange !
Une petite pensée pour R. Gasquet qui ne participera pas au tournoi pour la 2e année consécutive après un contrôle positif à la cocaïne au Masters 1000 de Miami en mars dernier et qui regardera les matchs à la télé en attendant la sentence définitive (il risque une suspension de 2 ans). Allez Richard, courage et rendez-vous à Roland-Garros 2011 !
Revenons en 2009 et à cette journée de mise en jambes : 32 matches du 1er tour disputés (hommes et femmes confondus).

Chez les messieurs :
Victoires faciles de Murray (3), Verdasco (8), Cilic (13), Ferrer (14), Stepanek (18), Safin (20) et Almagro (31).
Hewitt remonte 2 sets pour battre un Karlovic (26) bien chaud (55 aces - record battu!) et finalement bien cuit après 3h56 de match. En 5 sets aussi et en à peine moins de temps (3h43), Simon (7) a fini par avoir raison à l'usure du modeste américain Odesnik et du public du court Philippe Chatrier en une fin d'après-midi interminable. Plus rapidement et en 3 sets, tous perdus contre Stepanek (18), El Gato Gaudio, dernier vainqueur du tournoi avant Nadal, a pu constater combien le temps a passé depuis 2004. Lucky-unlucky : Moncourt, qui s'apprétait à rentrer chez lui avant-hier avec un chèque de 7.850 euros après sa défaite au dernier tour des qualifs, se voit désormais à la tête de 24.500 euros, profitant du forfait d'Ancic et de l'abandon de Lu, son adversaire du jour, après un set. Stepanek, son prochain adversaire, est prévenu.

Chez les dames :
Ivanovic (8), tenante du titre, a eu, la première, les honneurs du court Philippe Chatrier et a connu une mise en route difficile avant de gagner en 2 sets. Victoires faciles pour Azarenka (9) et Na Li (25).
Le tournoi est déjà fini pour Mauresmo (16), battue par l'impitoyable Groenefeld : programmée en dernier match, l'ancienne n°1 mondiale aurait sans doute préféré un prime-time en fin d'après-midi devant un central comble, prêt à s'enflammer pour sublimer ses bonnes dispositions actuelles. En guise de prime-time, elle a eu droit à la tombée de la nuit. En guise de central chauffé à blanc, elle a eu droit à un public clairsemé, apathique, fatigué tout autant par la longue journée de soleil que par l'abominable Monsieur Simon branché sur courant alternatif. Rattrapée par ses vieux démons, on a revu une Mauresmo qui gamberge, comme toujours à Roland-Garros, incapable de trouver (chercher?) des solutions, la Mauresmo qu'on espérait ne pas voir cette année...

Bilan des français :
4 qualifiés sur 12 engagés : outre Simon et Moncourt, Ouanna (WC) chez les hommes (en 5 sets) et Coin chez les femmes ont gagné. Mention spéciale à Mathilde Johansson, battue après avoir eu 8 balles de match dont 4 gâchées par ses propres double-fautes et à Emilie Loit, 29 ans, qui a annoncé la fin de sa carrière après sa défaite en 3 sets.

Programme de demain :
La vraie première journée avec 56 matches et l'entrée en lice des 2 stars : Nadal (1) et Federer (2).
A suivre aussi Safina (1), V. Williams (3) et 14 français et françaises.

Commenter cet article