Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Classement ATP - 07/06/2010

6 Juin 2010, 17:10pm

Publié par monweb

  atp-2010-06-07

 

N°1 (+1) Nadal, Rafael (ESP) 8.700 38 v. - 4 d.

Prochain tournoi : Queen's, Londres (07-13 Juin 2010)   

Implacable Rafa Nadal. Vainqueur sans perdre un set de son 5e Roland Garros (7e titre du Grand Chelem), Nadal termine ainsi une saison de terre battue parfaite : 4 titres, 22 victoires et 0 défaite, 2 sets perdus seulement ! Et avec en prime, un match maîtrisé de bout en bout en finale à Paris contre Soderling, revanche du match de 2009. Et comme un symbole, le voici à nouveau n°1 mondial, certes avec le plus petit total de points pour un n°1 depuis que le nouveau système de points existe (janvier 2009), mais c'est toujours mieux que les autres. Et puis, son total va s'améliorer : il est quand même leader incontesté de la Race avec 6230 points (+3000 par rapport au 2e) et il est celui qui a gagné le plus (4 tournois, 38 v.) et perdu le moins (4 d.).


N°2 (-1) Federer, Roger (SUI) 8.390

23 v. - 7 d.

Prochain tournoi : Gerry Weber Open, Halle (07-13 Juin 2010) 

Et voilà. Ce qui devait arriver arriva ! Federer n'est plus n°1 mondial après Roland Garros ; c'était la condition pour battre le record de Sampras (286 semaines n°1). Il échoue donc à une semaine du record (285 semaines) et doit désormais répondre à une grosse interrogation concernant sa capacité, à 29 ans, à rattraper (et dépasser) à nouveau Nadal. L'année avait pourtant commencé idéalement en Australie mais la suite, pour l'instant, a été très moyenne : contraint au forfait à Dubaï, poussif lors de son retour à Miami, Indian Wells et Rome (3v. 3d.), sa montée en puissance (finale à Madrid et début convaincant à Paris) s'est terminée en 1/4 contre Soderling sous la pluie. Cette défaite met fin à sa série de 23 demi-finales consécutives en Grand Chelem, le prive du record et le place dans une situation délicate pour le reste de la saison. Ses espoirs de terminer l'année 2010 n°1 (et donc de battre ce record) passent désormais par une victoire à Wimbledon, impérative d'un point de vue comptable et rassurante sur son niveau de jeu actuel.

 

N°3 (=) Djokovic, Novak (SRB) 6.675 25 v. - 8 d.

Prochain tournoi : Queen's, Londres (07-13 Juin 2010)   

 Mais qu'arrive-t-il à Djoko ? Qualifié laborieusement pour les 1/4 dans un tableau ultra facile, il est tombé sur le 1er Top 30 venu, Melzer, tout heureux de sa bonne fortune. Services aux abonnés absents (mais qu'est-ce que c'est que ce bras roulé?), concentration fluctuante et condition physique douteuse, c'est le cocktail délétère que sert le Djoker et qui le fait devenir un joueur bien ordinaire, et c'est pas Melzer qui dira le contraire !

 

N°4 (=) Murray, Andy (GBR) 5.385 16 v. - 8 d.

Prochain tournoi : Queen's, Londres (07-13 Juin 2010)   

 Vainqueur autoritaire de Chela et Hanescu, Murray a encore calé contre Ferrer en 1/4. Il y a du mieux, c'est évident.

 

N°5 (=) Davydenko, Nikolai (RUS) 4.785 14 v. - 3 d.

Prochain tournoi : Gerry Weber Open, Halle (07-13 Juin 2010) 

 Déjà 5e (au détriment de Del Potro) juste avant Roland Garros, Davy ne bouge pas. Bonne nouvelle. Autre bonne nouvelle : il reprend la compétition cette semaine à Halle, sur les terres du roi Roger.

 

N°6 (+1) Soderling, Robin (SUE) 4.755 27 v. - 10 d.

Prochain tournoi : ?

Qui l'eut cru ? Pas grand monde et sans doute pas lui. Battu au 1er tour à Madrid (Almagro) et à Nice (Rochus), Soderling n'arrivait pas en confiance à Paris. Et pourtant, peut-être avec le souvenir de l'an dernier et l'aide de quelques matches, la régularité de ses frappes de mule est revenue au bon moment. Just in time. Cilic, Federer et Berdych en ont fait les frais. Pas Nadal. Arrivé fatigué en finale, il n'a pas pu rééditer son exploit de l'an dernier contre Nadal, qui, de son propre aveu, a joué son meilleur match depuis bien longtemps. Il peut quand même être satisfait même si on a senti sa légendaire confiance un peu ébranlée après la finale. Et oui, battre Nadal et échouer contre Federer puis battre Federer et échouer contre Nadal, pas facile pour le moral. On va voir s'il s'en remettra. Sa 3e place à la Race devrait l'y aider.

 

N°7 (+1) Roddick, Andy (USA) 4.510 28 v. - 5 d.

Prochain tournoi : Queen's, Londres (07-13 Juin 2010) 

Arrivé sans préparation à Paris (aucun match sur terre au compteur), Roddick s'en sort plutôt bien. Vainqueur en 5 sets au 1er tour, en 4 au 2e tour, il est arrivé un peu cramé au 3e tour contre Gabashvili sorti des qualifications et en pleine bourre. S'il retrouve son punch du début d'année, l'été lui sera favorable.

 


N°8 (-2) Del Potro, Juan Martin (ARG) 4.395 3 v. - 1 d.

Prochain tournoi : ?

Toujours à l'infirmerie. La saison sur gazon est tranquille pour Del Potro. Il pourrait même récupérer une place si Roddick ne va pas en finale de Wimbledon.

 

N°9 (=) Verdasco, Fernando (ESP) 3.645 33 v. - 10 d.

Prochain tournoi : ?

Abonné aux 1/8e à Roland Garros, Verdasco s'y tient. Et c'est presque un exploit. Fatigué par sa longue saison sur terre, il a tenu à respecter son engagement à Nice, la semaine précédant Roland Garros. Et ce, jusqu'en finale perdue contre Gasquet. Malgré ça, il a tenu le coup et n'a échoué que contre Almagro à Paris. Du repos maintenant, c'est certainement ce à quoi il aspire. Encore que, avec ce Terminator des courts, on n'est pas à une surprise près. En tout cas, à son âge et avec son style de jeu, il a raison d'en profiter tant que ça marche ! Ca risque de ne plus marcher longtemps.


N°10 (=) Tsonga, Jo-Wilfried (FRA) 3.185 22 v. - 11 d.

Prochain tournoi : ?

Finalement, son abandon au 1er à Madrid n'était pas qu'une question de s'économiser. Ses douleurs lombaires l'ont rattrappé et contraint à l'abandon en 1/8e. Et pourtant, on le sentait rapide, affûté, concentré. Une victoire en 5 sets au 1er tour contre Brands, un adversaire gros serveur et spécialiste de terre battue qui avait tout pour le gêner, et une victoire en 4 sets très serrés contre De Bakker avec 2 premiers sets d'une terrible intensité ont réveillé sa blessure. Souhaitons que JoWiT retrouve vite la santé et soit rétabli pour Wimbledon et pour le 1/4 de Coupe Davis contre l'Espagne juste après.

Commenter cet article