Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Classement ATP - 17/05/2010

16 Mai 2010, 17:31pm

Publié par monweb

  atp-2010-05-17

 

N°1 (=) Federer, Roger (SUI) 10.030

19 v. - 6 d.

Prochain tournoi : Roland-Garros (23/05)   

La montée en puissance a finalement eu lieu. Federer a enchaîné 4 victoires sur terre battue dont Wawrinka, Gulbis (revanche de Rome) et Ferrer. Mais la finale contre Nadal a montré ses limites. Défaite 6/4 7/6. La mine renfrognée, un jeu sans inspiration, jusqu'à 6/4 4/2 contre lui, on aurait dit qu'il se demandait ce qu'il faisait là. Puis, d'un coup, sans doute réveillé par 3 revers gagnants de Nadal, il est entré dans le match : services (enfin) appuyés, amorties inspirées, visage expressif. A partir de là, le match a été tout à fait spectaculaire jusqu'au jeu décisif qui a vu resurgir la passivité de Federer et qui s'est terminé sur un coup improbable : un air shot de Fed sur un retour à mi-court de Nadal. Sa fin de match engagée et sa déception après le match sont rassurantes pour ceux qui se posent des questions sur sa motivation. Le résultat l'est moins pour le classement. A court terme, une place en 1/2 finale de Roland-Garros lui assurerait de battre le record de Sampras (286 semaines n°1). Rien d'impossible pour lui qui vient d'enchaîner 23 demi-finales consécutives en Grand Chelem. C'est tout le mal qu'on lui souhaite. A moyen terme, ça sera plus compliqué.


N°2 (+1) Nadal, Rafael (ESP) 6.880 31 v. - 4 d.

Prochain tournoi : Roland-Garros (23/05) 

Excellente semaine pour Rafa : retour à la place de n°2, 18e titre en Masters 1000 (record) et hat trick Monte-Carlo, Rome et Madrid. A Roland Garros, il va tenter de remporter la même année les 4 plus grands tournois sur terre battue, du jamais vu. Au-delà de ça, il accroît son avance en tête de la Race et bien que loin derrière au classement ATP (-3150 points) c'est pourtant lui qui est désormais le mieux placé pour la place de n°1 après Wimbledon : en effet, Federer doit faire mieux que lui de presque 700 points sur ces 2 tournois pour rester devant. Vu la forme actuelle de Nadal, cela paraît bien improbable.

 

N°3 (-1) Djokovic, Novak (SRB) 6.405 21 v. - 7 d.

Prochain tournoi : Roland-Garros (23/05)

Comme prévu, Nadal a atteint la finale à Madrid et comme prévu Djokovic, forfait pour cause d'allergie persistante, perd 360 points et sa 2e place. L'interim est fini. Il a duré 4 mois. Circulez!

 

N°4 (=) Murray, Andy (GBR) 5.565 13 v. - 7 d.

Prochain tournoi : Roland-Garros (23/05)

Vainqueur autoritaire de Chela et Hanescu, Murray a encore calé contre Ferrer en 1/4. Il y a du mieux, c'est évident.


N°5 (=) Del Potro, Juan Martin (ARG) 5.185 3 v. - 1 d.

Prochain tournoi : ?

Toujours à l'infirmerie, Del Potro ne peut pas défendre ses points. Son total commence à s'effriter. Il conserve de justesse la 5e place mais pas pour longtemps et c'est certainement le cadet de ses soucis. Il sera absent à Roland Garros où il avait atteint les demi-finales l'an passé (720 points).

 

N°6 (=) Davydenko, Nikolai (RUS) 5.145 14 v. - 3 d.

Prochain tournoi : ?

Blessé, Davydenko doit finalement renoncer à Roland Garros. Déjà absent une bonne partie de l'année 2009, il avait signé une fin d'année tonitruante. Le voilà blessé à nouveau, à 29 ans bientôt, saura-t-il rebondir une fois de plus ?

 

N°7 (=) Soderling, Robin (SUE) 4.770 21 v. - 8 d.

Prochain tournoi : ATP World Tour 250 Nice (16/05) 

Victime d'un Almagro en état de grâce au 1er tour à Madrid, Soderling a décidé de s'aligner au tournoi de Nice où il est tête de série n°1 pour peaufiner sa condition physique et son rythme, encore trop justes pour espérer défendre avec succès son magnifique résultat à Roland Garros l'an dernier, finaliste rappelons-le avec une victoire sur Nadal au passage. 

 

N°8 (=) Roddick, Andy (USA) 4.600 26 v. - 4 d.

Prochain tournoi : Roland-Garros (23/05)

Malade, Roddick a dû déclarer forfait pour Madrid, son tournoi de reprise et seul tournoi de préparation pour Roland Garros. Dommage. Solide leader de la Race fin mars (2.400 points), le total de Roddick n'a pas bougé et il est désormais 3e, largement distancé par Nadal et Federer et talonné par nos amis terriens Ferrer et Verdasco. Il serait temps de s'y remettre pour Andy. On ne se fait cependant pas de souci pour lui. Il va bientôt se battre pour rentrer à nouveau dans le Top 5 !

 

N°9 (=) Verdasco, Fernando (ESP) 3.645 27 v. - 8 d.

Prochain tournoi : ATP World Tour 250 Nice (16/05) 

Eliminé au 2e tour par Melzer à Madrid, Verdasco décline, décline. Tout comme ces résultats sur terre. Il était certes blessé au tendon d'achille à Madrid. Mais apparemment, ça va mieux puisqu'il s'aligne au tournoi de Nice, juste avant Roland Garros. Ah les cadences infernales! Sera-t-il en état de faire mieux qu'un 1/8e de finale à Roland Garros (son meilleur résultat) comme son futur statut de tête de série le voudrait ?


N°10 (=) Tsonga, Jo-Wilfried (FRA) 3.185 19 v. - 10 d.

Prochain tournoi : Roland-Garros (23/05) 

JoWiT a abandonné au 1er tour à Madrid, victime de douleurs lombaires. Il a préféré s'économiser et faire contre mauvaise fortune bon coeur (le tirage au sort lui avait réservé un match fratricide contre Monfils au tour suivant). Il conserve de justesse la 10e place qu'il aurait perdue en cas de qualification de Ferrer pour la finale à Madrid. Ouf... Il peut désormais se tourner vers Roland Garros où il avait été eliminé en 1/8e par Del Potro en 2009. Cette année, Del Potro ne sera pas là. Son absence, combinée à celle de Davydenko, offre à JoWiT la place de tête de série n°8 et la certitude d'éviter un très gros jusqu'en 1/4. A lui d'en profiter.

Commenter cet article