Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Classement ATP - 22/03/2010

22 Mars 2010, 22:06pm

Publié par monweb

Rankings.xlsx 22032010 225930.bmp

 

N°1 (=) Federer, Roger (SUI) 11.035

Défait au 2e tour par Baghdatis à Indian Wells, Federer caracole toujours en tête du classement ATP (3.000 points d'avance). Il ne peut perdre sa 1ère place prochainement, mais il serait bien inspiré de ne pas laisser trop de points en route à Miami. Le record de Pete Sampras (286 semaines n°1) ne sera battu qu'après Roland-Garros (où il aura beaucoup de points en jeu).


N°2 (=) Djokovic, Novak (SRB) 8.220

Djokovic est dans une période où il ne joue pas bien. Il perd des sets mais il s'accroche et il finit par gagner. Il a gagné à Dubai (4 sets perdus), en Coupe Davis (3 sets perdus) et encore pour ses 2 premiers tours à Indian Wells! Mais il y laisse des plumes. La fatigue, conjuguée à un Ljubicic ressuscité, a eu raison de lui en 8e. Pas de menace immédiate pour sa 2e place mais une période difficile s'annonce avant Roland-Garros avec de bons résultats en Masters 1000 à défendre (finales à Miami, Monte-Carlo, Rome, demies à Madrid) sans compter sa victoire à Belgrade au milieu de tout ça.

 

N°3 (+1) Murray, Andy (GBR) 6.835

Murray gagne une place. Et pourtant, l'impression n'est pas bonne. Etrillé par Soderling en 1/4 de finale à Indian Wells, la forme n'est pas là. On dirait qu'il continue de traîner comme un boulet son échec en finale de l'Open d'Australie à la suite duquel il a décidé de faire évoluer son jeu. Apparemment, il a du mal à mettre tout ça au point. Pourtant, il va falloir faire vite car Miami (où il est tenant du titre) se profile à l'horizon. Seule une victoire en Floride lui permettra d'espérer conserver sa 3e place (si Nadal échoue avant les demies).

 

N°4 (-1) Nadal, Rafael (ESP) 6.800

Nadal perd une place... qu'il récupérera sans doute après Miami. Mais que la suite va être compliquée, avec tous ces points à défendre avant Roland-Garros! Pourtant son niveau de jeu est là. Mais, sa blessure à Melbourne et ses "absences" inhabituelles à Indian Wells (où il se fait mettre en difficulté par Isner et battre par Ljubicic alors qu'il dominait le match) ne sont pas pour le rassurer. On ne peut cependant s'empêcher de penser que tous les ingrédients sont réunis pour que la fusée Nadal soit prête pour Roland-Garros (avant lequel il a peu de chance d'être redevenu n°2 mondial, avec donc l'éventualité d'un Federer-Nadal avant la finale, une 1ère depuis 2005!)

 

N°5 (=) Del Potro, Juan Martin (ARG) 6.095

C'est le grand absent de ce début d'année. En difficulté à l'Open d'Australie, il n'a pas joué depuis. Zéro pointé pour Indian Wells et Miami. Attention, Jean-Martin, les autres ne t'attendent pas! Ceci dit, Davydenko avait, lui aussi, manqué tout le début 2009 avant de terminer la saison en trombe.

 

N°6 (=) Davydenko, Nikolay (RUS) 5.335

Quand on parle du loup... Epouvantail de la fin 2009 et tout début 2010, Nikolay est rattrapé par les blessures. A la faveur d'Indian Wells et Miami (0 point en 2009), il pouvait légitimement envisager un retour dans le Top 5, un an après l'avoir quitté. Et là, patatras, poignet cassé. Dommage!


N°7 (=) Soderling, Robin (SWE) 4.245

Soderling a changé. Ses victoires avec autorité sur Tsonga et Murray à Indian Wells confirment ce changement. Petit bémol, sa défaite en demies contre Roddick, un rival direct au classement. Sans conséquence puisqu'il reste devant l'Américain. Il a encore beaucoup de points à prendre à Miami avec peut-être, au passage, une revanche contre Murray en quarts.


N°8 (=) Roddick, Andy (USA) 3.960

Roddick, justement. Le roi du jeu décisif. Mais pourtant battu 2 fois 7/6 par Ljubicic en finale à Indian Wells. Dommage. Il avait profité d'une partie de tableau orpheline de Federer pour se présenter dans les meilleures conditions en demies. Soderling en a fait les frais. Mais curieusement, comme en finale à Wimbledon l'an dernier, il a flanché dans son exercice préféré. Apprécions quand même son bon début de saison, puisqu'il est celui qui a gagné le plus de matches (20-4) et comptablement le 3e meilleur derrière Federer et Murray, les finalistes du 1er Grand Chelem de l'année.

 


N°9 (=) Cilic, Marin (CRO) 2.935

Lui aussi fait un bon début de saison. Le meilleur même, en nombre de matches gagnés avant Indian Wells (18). Demi-finaliste de l'Open d'Australie et vainqueur de 2 tournois ATP 250, on pouvait attendre beaucoup de lui. Mais son compteur de victoire est resté bloqué : défaite au 1er tour. A suivre à Miami où il se situe dans le quart de Federer pour une place en demies.


N° 10 (+1) Tsonga, Jo-Wilfried (FRA) 2.915

Retour dans le Top 10 pour Jo-Wil, à la faveur de l'absence de Gonzalez à Indian Wells pour cause de tremblement de terre au Chili. Pour autant, la défaite contre Soderling laisse un goût étrange : il joue bien, il est solide mais contre les meilleurs, il n'y arrive pas. Faudrait pas que ça le décourage. Il y a du monde qui frappe aux portes du Top 10, dont J. Isner, le type de joueur qu'il n'aime pas beaucoup rencontrer et qu'il va peut-être trouver assez tôt sur sa route à Miami.


 

Commenter cet article