Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France - Irlande

19 Novembre 2009, 21:26pm

Publié par monweb

La France s'est qualifiée dans la douleur pour la phase finale de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud en faisant match nul (1-1 a.p.) contre l'Irlande mercredi soir sur la pelouse médiocre du Stade de France après avoir remporté le match aller à Croke Park (0-1). Le but égalisateur, synonyme de qualification, a été marqué pendant la prolongation par W. Gallas sur une passe de T. Henry après que celui-ci a contrôlé le ballon de la main, déclenchant du même coup le débat sur l'arbitrage, le fair-play et même l'équité de la FIFA soupçonnée de préférer la présence de la France en Afrique du Sud plutôt que l'Irlande.

Sans aller jusque là, les ralentis sont surtout accablants pour le capitaine des Bleus, auteur d'un contrôle de la main assurément voulu (ce qu'il nie) et qui de plus a célébré le but de manière ostentatoire, lui qui d'habitude a même du mal à simplement sourire après ses propres réalisations. Si on ajoute à ça les critiques concernant son efficacité surcôtée, son ego surdimensionné et son manque de charisme, on imagine que l'année 2010 pourrait ne pas être très facile à vivre pour lui. Souhaitons-lui quand même qu'elle soit meilleure que celle qu'a vécue M. Desailly en 2002 lors de l'élimination de la France, tenante du titre, en poules en Corée du Sud / Japon sans avoir marqué un but !

Quoi qu'il en soit, la France est qualifiée après un match raté où son meilleur joueur a été, une fois de plus, le gardien H. Lloris, impérial pour préserver sa cage du 2e but irlandais et où les absences cumulées d'un leader et d'un coach ont failli se révéler fatales.

En ce qui concerne l'esprit du jeu, voici 2 autres "beaux gestes" dont T. Henry est capable.
Le 1er est un tacle dit "tacle de Bob Beamon".
Le 2e est un essuyage de crampons gratuit qui aurait pu très mal se terminer pour le gardien.
Les amateurs apprécieront.



Commenter cet article