Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wimbledon '13 : Tirage au sort

22 Juin 2013, 17:09pm

Publié par monweb

wim.jpg

 

Le tirage au sort a livré son verdict : Djokovic vernis, Nadal soulagé, Murray pas facile et le cauchemar pour Federer et Tsonga.

 

Demi-finales

 

1 DJOKOVIC, Novak (SRB)  4 FERRER, David (ESP) 
2 MURRAY, Andy (GBR)  3 FEDERER, Roger (SUI) 

 

C'est donc Djokovic qui dormira sur ses deux oreilles. Il évite Federer qui lui pose encore régulièrement des problèmes et hériterait en demi-finales de Ferrer ou d'un nouveau venu à ce stade, la belle affaire. S'il est en demi, la finale ne sera pas loin. Pour Ferrer, son adversaire théorique, l'objectif est déjà d'arriver là. Passer la demi serait un exploit.

 

Murray hérite donc de Federer mais c'est un moindre mal pour lui car même s'il a été battu par Federer en finale l'an dernier, il a pris sa revanche depuis, nettement, au même endroit en finale des Jeux Olympiques et encore pris le dessus sur lui à l'Open d'Australie en début d'année. Quant à Federer, il aurait préféré Djokovic, à coup sûr, mais le tirage lui a réservé un autre désagrément de taille...

 

Quarts de finale

 

1 DJOKOVIC, Novak (SRB)  7 BERDYCH, Tomas (CZE) 
2 MURRAY, Andy (GBR)  6 TSONGA, Jo-Wilfried (FRA) 
3 FEDERER, Roger (SUI)  5 NADAL, Rafael (ESP) 
4 FERRER, David (ESP)  8 DEL POTRO, Juan Martin (ARG) 

 

En effet, avant Murray, Federer devra se coltiner Nadal dès les quarts de finale. Pour lui, c'est le cauchemar. Il aura certes l'occasion de prendre sa revanche de la finale de 2008 mais l'eau et le temps ont bien coulé sous les ponts depuis et le jeu de Nadal le neutralise toujours. Espérons pour lui que, les tours avançant, la perspective de le rencontrer ne mine pas son moral au point de le faire sortir du tournoi encore plus tôt.

 

Pour Nadal, c'est donc le soulagement : Djokovic, sa bête noire, de l'autre côté du tableau et un quart abordable contre son meilleur ennemi. Il aurait pu être plus mal servi. La seule inconnue pour lui est le Murray "nouveau" qu'il n'a pas encore rencontré depuis son retour.

 

Murray hérite de Tsonga, un gros morceau. Un gros morceau surtout pour Tsonga qui n'a battu Murray qu'une seule fois et c'était... il y a plus de 5 ans. Depuis, il a perdu 7 fois.

 

Pour Djokovic, ce serait donc Berdych qui l'a battu à Rome récemment. Berdych est très irrégulier de nature, Djokovic est plutôt irrégulier cette année donc a priori un tirage à risques mais en Grand Chelem, Djokovic sait se motiver : il en est à 11 demi-finales consécutives, sa dernière défaite avant ce stade remonte à Wimbledon '10, il y a presque 3 ans, avec une élimination en quarts de finale contre... Berdych, justement.

 

Et le maillon faible du Top 5-8, Del Potro, pour le maillon faible du Top 1-4, Ferrer. Entre maillons faibles, ils doivent tous les deux bien rigoler, tout en se disant que la route sera longue jusqu'en quarts.

 

 

Huitièmes de finale

 

1 DJOKOVIC, Novak (SRB)  13 HAAS, Tommy (GER) 
2 MURRAY, Andy (GBR)  14 TIPSAREVIC, Janko (SRB) 
3 FEDERER, Roger (SUI)  15 ALMAGRO, Nicolas (ESP) 
4 FERRER, David (ESP)  16 KOHLSCHREIBER, Philipp (GER) 
       
5 NADAL, Rafael (ESP)  9 WAWRINKA, Stanislas (SUI) 
6 TSONGA, Jo-Wilfried (FRA)  10 CILIC, Marin (CRO) 
7 BERDYCH, Tomas (CZE)  11 GASQUET, Richard (FRA) 
8 DEL POTRO, Juan Martin (ARG)  12 NISHIKORI, Kei (JPN) 

 

C'est donc Djokovic qui prend Haas, qui mène 2-0 dans leur face-à-face sur gazon (Halle et Wimbledon '09) et qui l'a encore battu en début d'année à Indian Wells avant que Djokovic ne prenne sa revanche en 3 sets à Roland Garros le mois dernier. Mais à Wimbledon, ce sera une autre histoire. Attention, c'est LE match qui pourrait décider du finaliste de cette moitié de tableau.

 

Pour le reste du Top 1-4, Almagro ne devrait pas être un danger pour Federer, Kohlschreiber sera un bon test pour Ferrer et Tipsarevic, au mieux, un bon entraînement pour Murray.

 

Concernant le Top 5-8, Nadal prend son autre ami suisse, Wawrinka, un homme en forme mais pas un spécialiste de la surface et qui, surtout, n'a pas réussi à prendre un seul set à Nadal en 10 matches. Pour Tsonga, la poisse continue avec Cilic, un spécialiste en forme contre qui il a perdu leur seule rencontre sur herbe. C'était en 2007, cela dit. A l'heure de rentrer sur le court, la confiance ne sera pas forcément au beau fixe. Berdych-Gasquet, c'est du 50-50. Quant à Del Potro, il continue de rigoler comme un âne : avant Ferrer, ce sera Nishikori qu'il a battu 2 fois sur herbe l'an dernier, à Wimbledon et aux Jeux Olympiques.

 

Troisième tour

 

1 DJOKOVIC, Novak (SRB)  28 CHARDY, Jeremy (FRA) 
2 MURRAY, Andy (GBR)  32 ROBREDO, Tommy (ESP) 
3 FEDERER, Roger (SUI)  30 FOGNINI, Fabio (ITA) 
4 FERRER, David (ESP)  26 DOLGOPOLOV, Alexandr (UKR) 
5 NADAL, Rafael (ESP)  25 PAIRE, Benoit (FRA) 
6 TSONGA, Jo-Wilfried (FRA)  31 BENNETEAU, Julien (FRA) 
7 BERDYCH, Tomas (CZE)  27 ANDERSON, Kevin (RSA) 
8 DEL POTRO, Juan Martin (ARG)  29 DIMITROV, Grigor (BUL) 
       
9 GASQUET, Richard (FRA)  21 QUERREY, Sam (USA) 
10 CILIC, Marin (CRO)  22 MONACO, Juan (ARG) 
11 WAWRINKA, Stanislas (SUI)  18 ISNER, John (USA) 
12 NISHIKORI, Kei (JPN)  23 SEPPI, Andreas (ITA) 
13 HAAS, Tommy (GER)  19 SIMON, Gilles (FRA) 
14 TIPSAREVIC, Janko (SRB)  20 YOUZHNY, Mikhail (RUS) 
15 ALMAGRO, Nicolas (ESP)  24 JANOWICZ, Jerzy (POL) 
16 KOHLSCHREIBER, Philipp (GER)  17 RAONIC, Milos (CAN) 

 

Cette fois, Del Potro a fini de rigoler : c'est lui qui prend Dimitrov, pour qui c'est peut-être la chance de faire un coup. Pour le reste du Top 1-8, Nadal a hérité du fantasque Paire dont on sait pas bien ce dont il est capable sur herbe. A noter aussi le duel français entre Tsonga et Benneteau et un match déjà compliqué pour Berdych contre Anderson.

 

Pour le Top 9-16, Gasquet n'est pas tombé sur le plus facile avec Querrey. Simon a pris le cador Haas et Youzhny tient, avec Tipsarevic, sa chance d'aller défier Murray.

 

Les premiers tours...

 

Parmi les matchs potentiels intéressants, on trouve :

- Hewitt-Wawrinka au 1er tour dont le vainqueur pourrait donc être l'adversaire de Nadal en 8e.

- Tsonga-Gulbis au 2e tour (vraiment pas verni, Tsonga)

- Rosol-Federer au 3e tour pour se rappeler au bon souvenir de Nadal

- Malisse-Benneteau au 3e tour (puis Tsonga au 3e)

- Haase-Youzhny au 1er tour

- Tomic-Querrey au 1er tour

- Mahut-Murray au 3e tour

 

Pour le prochain Mahut-Isner, il faudra sans doute attendre car il ne pourrait se produire qu'en demi-finales cette année, avec Nadal, Murray et Federer sur leur chemin. Hautement improbable.

 

Début des hostilités, lundi avec l'entrée en lice du tenant du titre, Federer contre Hanescu pour débuter sa campagne qui pourrait s'avérer historique s'il venait à gagner son 8e Wimbledon, à presque 32 ans, en battant à la suite Nadal, Murray et Djokovic. Mais, même lui y croit-il vraiment ?

Commenter cet article