Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Classement ATP - 10/05/2010

9 Mai 2010, 22:19pm

Publié par monweb

atp-2010-05-10

 

N°1 (=) Federer, Roger (SUI) 10.430

15 v. - 5 d.

 Prochain tournoi : ATP Masters 1000 Madrid (09/05)

La saison de terre battue commence doucement pour Federer. Sorti au 1er tour à Rome par Gulbis avec une fin de match épique (6 balles de match sauvées pour revenir à 5-5 au 3e) et finalement bâclée (2 derniers jeux expédiés et perdus dans la foulée), Federer a choisi de faire le déplacement à Estoril (ATP 250) pour parfaire sa préparation. Dans des conditions de jeu déplorables, son résultat est médiocre avec une défaite en demi-finales contre Montanes. Rien de bien grave cependant selon lui : Roland Garros est encore loin. Ca se rapproche quand même, Roger! Il ne reste plus que Madrid pour arriver à Paris avec autre chose que des incertitudes. Et le test Wawrinka en 2e tour sera plein d'enseignements...


N°2 (=) Djokovic, Novak (SRB) 6.765 21 v. - 7 d.

Prochain tournoi : Roland-Garros (24/05) 

Là, ça se complique pour Djokovic. Incapable de prendre sa revanche sur Verdasco en 1/4 à Rome après sa défaite en 1/2 à Monte-Carlo, il a dû abandonner en 1/4 de "son" tournoi à Belgrade invoquant des problèmes allergiques. Un mal qui l'oblige à déclarer forfait pour Madrid, où il avait grandement menacé Nadal l'an dernier en 1/2 pour finalement s'incliner après 3 sets, 4 heures et des balles de matchs manquées. C'était l'année dernière, une autre époque. Il se battait pour enfin vaincre Rafa sur terre et briser la suprématie Federer-Nadal. Cette année, on n'y croit plus. Et sa place de dauphin ne tient plus qu'à un fil (qui sera rompu à la fin de la semaine en principe).

 

N°3 (=) Nadal, Rafael (ESP) 6.480 26 v. - 4 d.

Prochain tournoi : ATP Masters 1000 Madrid (09/05)

L'opération "reconquête" démarre pour Rafa. Et ça commence chez lui en Espagne où il arrive gonflé à bloc par ses titres à Monte-Carlo et Rome. D'autant plus, qu'à Rome, il a vu un spectre, l'a combattu et l'a vaincu. C'était en 1/2 contre Gulbis, petit frère de Soderling, seuls capables d'appliquer la recette spéciale anti-Rafa : des points gagnants, quelques amorties, des bâches, tout ça au milieu de grosses patates au service, en coup droit et en revers. Désorienté, Rafa ne dicte plus l'échange, subit et pire parfois, il se dérègle. Et malgré ça, Nadal a tenu et Gulbis, fatigué, a cédé. Deux breaks auront suffi : un au 1er jeu du match et un au dernier jeu du match. Implacable Rafa ! De quoi lui redonner le dernier brin de confiance qui lui manquait. Avec le forfait de Djokovic à Madrid, il reprendra la 2e place mondiale s'il se qualifie pour la finale. Ce qui ne serait une surprise pour personne.

 

 

N°4 (+1) Murray, Andy (GBR) 5.565 11 v. - 6 d.

Prochain tournoi : ATP Masters 1000 Madrid (09/05)

Murray regagne une place au détriment du fantôme de Del Potro. Toujours en délicatesse avec son jeu, Murray a gagné un match (ça faisait longtemps) à Rome avant de subir la loi de Ferrer, futur finaliste et référence sur terre battue depuis toujours et spécialement cette année.

 


N°5 (-1) Del Potro, Juan Martin (ARG) 5.545 3 v. - 1 d.

Prochain tournoi : ?

Enfin des nouvelles et elles ne sont pas bonnes : opération du poignet nécessaire pour Del Potro. C'est un spécialiste américain qui l'a décidé et qui a procédé à l'intervention. Espérons pour lui que le chirurgien a pensé à autre chose qu'à sa carte de visite (avoir opéré le vainqueur de l'US Open, ça le fait). Je sais, c'est de l'anti-américanisme primaire et non justifié mais bon... Allez, bon courage, Jean-Martin.

 

N°6 (=) Davydenko, Nikolai (RUS) 5.235 14 v. - 3 d.

Prochain tournoi : ?

Toujours absent des terrains, Davydenko reste 6e.

 

N°7 (=) Soderling, Robin (SUE) 4.805 21 v. - 7 d.

Prochain tournoi : ATP Masters 1000 Madrid (10/05)

A Rome, Soderling a manqué le rendez-vous des retrouvailles avec Nadal. Wawrinka, homme en forme du moment, est passé par là. A Madrid, leurs chemins pourraient se croiser en 1/2. Il faudra auparavant avoir gagné 3 matches et peut-être avoir battu Verdasco, autre homme fort. Ce serait déjà pas mal.

 

N°8 (=) Roddick, Andy (USA) 4.780 26 v. - 4 d.

Prochain tournoi : ATP Masters 1000 Madrid (09/05)

Fini les vacances ! Début de saison sur terre pour Roddick. Après un 1er tour a priori facile, il pourrait retrouver Youzhny (titré cette semaine à Munich), Montanes (titré cette semaine à Estoril) ou Gulbis (dont on a assez parlé), trois hommes en forme (encore!). Mais qui dit homme en forme, dit accumulation de matches et donc, au bout d'un moment, fatigue. Et Roddick, lui, sera tout frais !

 

 

N°9 (=) Verdasco, Fernando (ESP) 3.735 26 v. - 7 d.

Prochain tournoi : ATP Masters 1000 Madrid (09/05)

Demi-finaliste à Rome, Verdasco s'installe encore plus dans le Top 10. Il a cependant dû s'arracher (en particulier pour une nouvelle victoire sur Djokovic) et a fini le tournoi en 1/2, laminé par Ferrer. Espérons pour lui qu'il aura pu se reposer car les conditions de Madrid ne lui sont pas favorables a priori et il a une armada de gros frappeurs dans sa partie de tableau.


N°10 (=) Tsonga, Jo-Wilfried (FRA) 3.220 19 v. - 9 d.

Prochain tournoi : ATP Masters 1000 Madrid (09/05)

Et deux victoires de plus à son actif à Rome pour JoWiT, contre des seconds couteaux avant de se faire sévèrement ramener sur terre par Ferrer (qui en a ratatiné d'autres). Si l'apprentissage doit se faire dans un savant mélange entre victoires et défaites, alors JoWiT est sur la bonne voie. Le tournoi de Madrid s'annonce d'ailleurs idéal pour continuer son apprentissage : il faudra se concentrer pour passer les 2 premiers tours contre des adversaires dangereux et pour avoir la joie et l'honneur d'une leçon gratuite de l'illustre Rafa Nadal en personne et en 1/4.


Commenter cet article