Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wimbledon '13 : Têtes de série

19 Juin 2013, 14:26pm

Publié par monweb

wim.jpg

 

En attendant le tirage au sort de Wimbledon 2013, vendredi 21 juin, les têtes de série du tableau masculin ont été désignées. Pas de surprise : la méthode de calcul "made in England" a été respectée. Et avec Nadal, tête de série n°5, le tirage au sort va être déterminant cette année et pourrait aboutir à un tableau clairement déséquilibré avec une moitié encombrée et de l'autre côté, un boulevard.

 

Demi-finales possibles

 

1 DJOKOVIC, Novak (SRB)  3 FEDERER, Roger (SUI) 
2 MURRAY, Andy (GBR)  4 FERRER, David (ESP) 

 

Même si Federer ne fait plus aussi peur, Djokovic et Murray, tous deux battus par lui l'an dernier, verront sans doute d'un mauvais oeil le sort le mettre de leur côté. Certes, Ferrer est dans la forme de sa vie et n'est pas maladroit sur herbe (voir son quart de l'an dernier contre Murray), mais on sait bien qu'il coince toujours contre les meilleurs. Sans lui faire offense (n'en déplaise à Nadal), pour Djokovic ou Murray, avoir Ferrer avec soi devrait mettre l'heureux élu d'excellente humeur pour débuter le tournoi.

 

Quarts de finale possibles

 

1 DJOKOVIC, Novak (SRB)  5 NADAL, Rafael (ESP) 
2 MURRAY, Andy (GBR)  6 TSONGA, Jo-Wilfried (FRA) 
3 FEDERER, Roger (SUI)  7 BERDYCH, Tomas (CZE) 
4 FERRER, David (ESP)  8 DEL POTRO, Juan Martin (ARG) 

 

La grande question est donc : sur qui tombera Nadal ? Même s'il s'en défend, son retour de blessure tonitruant en fait l'archi-favori de Wimbledon, s'il réussit à échapper à "l'inconnu de la 1ère semaine". Et l'éventualité de le voir croiser la route d'un autre favori dès les 1/4 de finale est une sorte d'événement. Si c'est Ferrer, celui-ci fera contre mauvaise fortune bon coeur, comme d'habitude, et tout rentrera dans l'ordre. Si c'est un des trois autres, ça va faire des étincelles.

 

Celui des 4 qui héritera de Tsonga et dans une moindre mesure de Berdych, toujours capables d'une grosse performance, ne sera pas forcément à l'abri.

 

La maillon faible des 8 et l'aubaine du Top 1-4 est donc Del Potro, peu à l'aise sur gazon et en convalescence qui plus est.

 

Huitièmes de finale possibles

 

1 DJOKOVIC, Novak (SRB)  13 HAAS, Tommy (GER) 
2 MURRAY, Andy (GBR)  14 TIPSAREVIC, Janko (SRB) 
3 FEDERER, Roger (SUI)  15 ALMAGRO, Nicolas (ESP) 
4 FERRER, David (ESP)  16 KOHLSCHREIBER, Philipp (GER) 
       
5 NADAL, Rafael (ESP)  9 GASQUET, Richard (FRA) 
6 TSONGA, Jo-Wilfried (FRA)  10 CILIC, Marin (CRO) 
7 BERDYCH, Tomas (CZE)  11 WAWRINKA, Stanislas (SUI) 
8 DEL POTRO, Juan Martin (ARG)  12 NISHIKORI, Kei (JPN) 

 

Concernant les adversaires potentiels du Top 1-4 en huitièmes de finale, c'est le grand écart : d'un côté Haas, en regain de forme et très efficace sur herbe, qui peut créer la surprise et de l'autre, Tipsarevic, le pauvre, qui ne met plus un pied devant l'autre, et qui n'arrivera sans doute pas jusque-là. Almagro, avec son gros service, et Kohlschreiber, spécialiste de la surface, ne devraient pas poser de problème mais pourraient bien profiter d'une défaillance momentanée d'un favori.

 

Pour le Top 5-8, le tirage sera sans grande surprise : Gasquet, Cilic, Wawrinka et, dans une moindre mesure, Nishikori sont de très bons joueurs et sont en forme, mais ils ne devraient pas inquiéter Nadal ni Tsonga. Berdych et surtout Del Potro, eux, peuvent s'attendre à un huitième compliqué.

 

Troisième tour

 

1 DJOKOVIC, Novak (SRB)  25 PAIRE, Benoit (FRA) 
2 MURRAY, Andy (GBR)  26 DOLGOPOLOV, Alexandr (UKR) 
3 FEDERER, Roger (SUI)  27 ANDERSON, Kevin (RSA) 
4 FERRER, David (ESP)  28 CHARDY, Jeremy (FRA) 
5 NADAL, Rafael (ESP)  29 DIMITROV, Grigor (BUL) 
6 TSONGA, Jo-Wilfried (FRA)  30 FOGNINI, Fabio (ITA) 
7 BERDYCH, Tomas (CZE)  31 BENNETEAU, Julien (FRA) 
8 DEL POTRO, Juan Martin (ARG)  32 ROBREDO, Tommy (ESP) 
       
9 GASQUET, Richard (FRA)  17 RAONIC, Milos (CAN) 
10 CILIC, Marin (CRO)  18 ISNER, John (USA) 
11 WAWRINKA, Stanislas (SUI)  19 SIMON, Gilles (FRA) 
12 NISHIKORI, Kei (JPN)  20 YOUZHNY, Mikhail (RUS) 
13 HAAS, Tommy (GER)  21 QUERREY, Sam (USA) 
14 TIPSAREVIC, Janko (SRB)  22 MONACO, Juan (ARG) 
15 ALMAGRO, Nicolas (ESP)  23 SEPPI, Andreas (ITA) 
16 KOHLSCHREIBER, Philipp (GER)  24 JANOWICZ, Jerzy (POL) 

 

Tout le monde se souvient qu'en 2012, Federer, en demi-teinte ce jour-là, est passé tout près de la sortie au 3e tour, mené 2 sets à 0 et plusieurs fois à 2 points de la défaite au 4e set contre Benneteau avant de dominer le 5e 6-1. Benneteau pourrait de nouveau croiser sa route à ce stade. Mais celui que le Top 1-8 voudra éviter est sans aucun doute Dimitrov. Surnommé "baby Federer", Dimitrov n'a pas encore fait la grande perf que tout le monde attend de lui. Mais ça va venir, un jour ou l'autre, c'est sûr. Attention à celui qui en fera les frais, comme Sampras, quadruple tenant du titre à l'époque, battu en 2001 par un jeune Federer qui n'était pas encore le grand Federer.

 

A l'inverse, ceux qui tomberont sur Fognini ou Robredo n'auront pas à être inquiets et pourront dormir sur leurs 2 oreilles.

 

Pour le Top 9-16, le 3e tour sera difficile puisqu'ils rencontrent le Top 17-24 qui les suivent directement au classement. Les matches seront donc a priori équilibrés. Attention aux gros serveurs, Raonic, Isner et Janowicz sur un gazon pas encore mité et à Youzhny, bon spécialiste, finaliste à Halle la semaine dernière. Pour Simon ou Monaco, le salut ne pourrait venir que d'un tirage favorable leur donnant en pâture le brave Tipsa, si eux et lui, sortent des embûches des premiers tours.

 

 

Les premiers tours, justement...

 

Parmi les non têtes de série, certains joueurs ne seront pas des cadeaux. Citons :

- Gulbis, excellent depuis le début de l'année, qui avait sorti Berdych au 1er tour en 2012,

- Hewitt, ancien vainqueur, toujours dangereux,

- Rosol, bien sûr, après le coup de tonnerre de l'an dernier,

- Stepanek, toujours vert, au jeu atypique,

- Malisse, Haase, Tomic,

- Llodra, Mahut, nos ultra-spécialistes, on ne sait jamais

 

Qui sera maudit ? Qui sera verni ?

Rendez-vous vendredi pour le débrief du tirage au sort...

Commenter cet article